Journal Horoya

Universités publiques: Yéro Baldé annonce de bonnes nouvelles

En compagnie de ses pairs de l’enseignement technique et pré-universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a animé ce 18 octobre 2016 une conférence au siège de la représentation de l’Unesco en Guinée. Objectif, expliquer les projets portant sur la construction et la rénovation de certaines institutions d’enseignement supérieur en Guinée.

Selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, les universités de Sonfonia, Labé, N’Zérékoré et Kankan seront rénovées et d’autres construites en deux ans et demi (30 mois). Son département a signé, le 15 octobre dernier,  un contrat avec la société chinoise (CIBITEC) pour la réalisation des infrastructures. Pourquoi? parce que, répond-il, l’état de nos infrastructures laisse à désirer.

C’est ainsi, la cheffe de cabinet de son Département a, à travers, une projection, présenté les projets pour chacune des universités citées ci-dessous.

La construction, la réhabilitation, et l’extension de ces universités visent à « donner à ces institutions des normes répondant aux critères internationaux d’enseignement supérieur« . Il y aura aussi un équipement de qualité, l’aménagement des espaces verts et des espaces culturels.

Le coût de la réalisation de ces projets s’élève, selon Yéro Baldé, à trois cent cinquante (350) millions de dollars.

Comme citée ci-haut, c’est la société chinoise CBITEC, financée par la banque ICDC -Industrial and Commercial Development Corporation- qui réalisera les travaux.

Amadou Kendessa Diallo pour journalhoroya.info

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*