Journal Horoya

Primature: vers la signature imminente du protocole d’accord du dialogue politique inter-guinéen

Ouvert  le 22 septembre 2016 sous la supervision du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation -MATD-, le général Bouréma Condé, le dialogue politique inter-guinéen connaîtra son épilogue ce mercredi. En effet, la signature du protocole d’accord est prévue ce 12 octobre à la primature dirigée par le Premier ministre, Mamady Youla.

Depuis le début du dialogue, plusieurs points ont fait l’unanimité entre les acteurs politiques de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle. Parmi eux, il y a l’organisation des élections communales en février 2017, la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante -Ceni- au mois d’avril 2017, la nomination des chefs de quartiers et de districts [qui est une violation de la loi] et l’indemnisation des victimes des événements liés aux élections législatives de 2013.

D’aucuns diront que c’est peu par rapport aux nombreuses attentes des populations guinéennes mais, un peu ne vaut-il pas que rien?

En attendant l’application des engagements pris par le Chef de l’Etat lui-même, la Guinée toute entière peut se frotter les mains à cause du climat sociopolitique qui règne dans le pays.

Entre temps, un parti politique de l’opposition et non des moindres, le Bloc Libéral dirigé par Faya Millimono, reste et demeure prudent.

D’ailleurs, pour rester soi-même, il a boudé la salle de négociations tout estimant que certains points de consensus ne sont pas acceptables par son parti.

Amadou Kendessa Diallo pour journalhoroya.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*