Journal Horoya

La Guinée et un groupe chinois signent une convention ….

Ce vendredi, a eu lieu au Cabinet du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT), la présentation du concept d’une nouvelle ville à Kansonyah par la Société Immobilière Power China Enginnery suivie de la signature d’une convention entre la Guinée, à travers le Ministre en charge de la ville et de l’Aménagement du Territoire et la Société immobilière Power China Enginnery.

Cette cérémonie a réuni : le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Loussény CAMARA et son Cabinet, les Cadres de la SONAPI dont Monsieur KEITA Aboubacar, Directeur Général, son Adjoint Monsieur KANTE et un Chef de Section, Monsieur Alpha CAMARA et les experts de Power China Enginnery dont : Mr Xu Lein, vice- président, Mme Tian, Interprète, Mr Li, Ingénieur Architect, Mr Guo, Directeur marketing, Mr Charles et Juvénal tous deux coordinateurs du Power China Enginnery et Mr SOUMAH.

La présentation du concept de la nouvelle ville à Kansonyah et la signature de la Convention est précédée par l’allocution du Directeur général de la SONAPI, Monsieur Aboubacar KEITA. Cette allocution a été suivie par la présentation du concept de la nouvelle ville à Kansonyah par le Vice-Président de Power China Enginnery, Mr Xu Lein, les mots de remerciements du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Louseny CAMARA et la signature de la Convention qui a mis un terme à cette cérémonie.

Allocution du Directeur général de la SONAPI, Monsieur Aboubacar KEITA

En amont, nous avons pensé valoriser l’ensemble des 50.000 logements à la fois. Mais nous avons discuté de manière assez fructueuse et abouti à la conclusion d’être réalistes et pragmatiques. Puisque nous sommes dans un contrat EPC où l’Etat doit donner sa garantie souveraine et sa contribution de quelques 15% par rapport au montant total du projet.

Nous avons pensé que les 50.000 logements étaient un peu trop par rapport à l’apport que devait donner le Gouvernement guinéen par rapport au montant total du projet. Pour être réalistes, nous avons convenu d’aller d’abord avec les 5.000 logements pour un départ dont le coût total est estimé à plus de 360.000.000 de Dollars US et l’apport de la Guinée sera de 15% du montant. Nous allons procéder à un emprunt de 80% par un système de garantie souveraine.

Tout a été donc mise en œuvre de manière à ce que ce document de projet soit d’abord accepté et signé par le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Louseny CAMARA et, ensuite que le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE puisse avoir ce document des 50.000 logements dans sa mallette avant sa visite d’Etat en République Populaire de Chine.

Présentation du concept de la nouvelle ville à Kansonyah par le Vice-Président du Power China Enginnery, Mr Xu Lein.

Le site du projet a une superficie de 160 km2 et, s’étend de l’ouest à l’est sur une longueur de 17,5 km et du nord au sud sur une largeur de14, 7 km. L’emprise de la nouvelle cité est riche en réseau d’eau. Il y a quatre rivières principales et de nombreux défluents contactant avec l’océan Atlantique à travers deux estuaires qui sont à l’ouest et au sud de la zone du projet. La nouvelle Cité de Kansonyah comprend : une Autoroute (22KM) à 2 voies dans chaque direction reliant Kansonya et Kaloum, un Quartier administratif et financier (250 ha), une Route circulaire, 50.000 logements sociaux de moyens et hauts standings (11.9 km2), deux Hôtels 5 étoiles et des Villas de Luxe. Dans un premier nous allons commencer avec 5.000 logements.

Remarques et remerciements du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Lousény CAMARA.

Des efforts énormes ont été consentis pour faire sortir aussi rapidement que possible un projet de Convention pouvant satisfaire toutes les deux parties : l’Etat guinéen à travers la SONAPI et la Société immobilière POWER CHINA INGENNERY.

Je sais que, ce document du concept d’une nouvelle ville à Kansonyah dont j’entre en possession, a été réalisé en respectant les règles en la matière, c’est-à-dire en négociant avec la partie d’en face qui est la société immobilière : POWER CHINA INGENNERY qui donne sa satisfaction et s’engage à respecter le chronogramme défini dans le document.

Ceci est très important pour nous, car comme pouvez le constater, il y a quelques mois, toute convention que nous signons est assortie d’une obligation de résultats sur une courte période que nous avons fixée généralement à 4 mois. Durant les quatre mois, si rien n’est fait, pour la mise en œuvre de la convention, nous sommes amenés à résilier.

C’est autant dire le Président, le Professeur Alpha Condé en donnant ses instructions a été claire, nous ne signerons plus pour signer, mais nous signerons pour qu’il y ait une effectivité de la réalisation du projet sur le terrain. Je me réjouis du document produit, car je connais le sérieux de nos partenaires de la Chine, mais également les Cadres de la SONAPI d’avoir associés les autres Départements qui nous accompagnent souvent dans ce genre d’activités.

De ma part, je peux vous donner mon accord de principe en ce qui concerne la poursuite de cette œuvre qui vient d’être soumise à ma signature et, la signature va être faite dans les minutes qui suivent. Notre signature permettre aux autres Département de d’emboiter le pas au Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, considéré comme Maître d’œuvre dans ce projet. Ceux-ci permettront au Président de la République, le Professeur Alpha Condé d’avoir cette Convention dans sa valise avant sa visite d’Etat en République Populaire de la Chine, comme il l’a d’ailleurs vivement exprimé.

Nous devons savoir que la nouvelle ville à Kansonyah s’étendant sur 1600 hectares est le plus grand projet d’aménagement que le Département de la ville et de l’Aménagement du Territoire n’a jamais réalisé. Nous félicitons vivement les équipes de négociation et à notre partenaire qui, en dépit des difficultés tient quand même à réaliser ce projet avec nous. En Guinée, toutes les grandes infrastructures sont toujours réalisées par la Chine. La réalisation de projet d’une grande envergure avec POWER CHINA INGENNERY permettra de confirmer l’assertion qui dit qu’ « En Guinée tout est possible grâce à la Chine ». La chine reste et demeure un partenaire privilégié dans le cadre des infrastructures notamment. Plazza Diamond, une nouvelle cité sortie de la terre en Guinée en est une illustration.

Pour finir, Mr Monsieur Loussény CAMARA, Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, a remercié à nouveau les experts de POWER CHINA INGENNERY et les a invités à être rassurés que le département de la Ville et de l’Aménagement du Territoire ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans la création d’une nouvelle ville à Kansonyah, qui à l’horizon 2050 sera habitée par 2.000.000 de guinéens. Monsieur le Ministre a fait savoir aux experts de POWER CHINA INGENNERY encore une fois de plus que ce projet de la création d’une nouvelle ville à Kansonyah fait partie des projets phares du Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Source : Cellule de Com du gouvernement

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*