Journal Horoya

Guinée: le Général Baldé, fer de lance de la lutte contre l’insécurité

On ne dira pas assez. L’arrivée du général Ibrahima Baldé à la tête de la gendarmerie nationale a été un ouf de soulagement pour les populations de la ville de Conakry et de l’intérieur du pays. Certes, il n’a pas mis fin à l’insécurité, mais son dévouement et son sens élevé de patriotisme ont permis d’avoir des stratégies pour mettre hors d’état de nuire plusieurs grands bandits qui opéraient à Conakry et dans les axes routiers difficiles d’accès.

C’est à cause de son abnégation que le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a eu confiance en lui pour le désigner à la tête de la Direction de la Justice militaire, une institution inexistante auparavant.

Démonstration gendarmes à Kaléya (Crédit photo: Aliou BM Diallo)

Donc, le Haut Commandement de la gendarmerie nationale et de la justice militaire avec à sa tête, le Général du corps d’armée, Ibrahima Baldé, fait de la lutte contre l’insécurité, son cheval de bataille de tous les jours. Et les preuves de l’efficacité des services de la gendarmerie n’en finissent pas. Des réseaux criminels, qui opéraient sans foi ni loi, ont été mis au grappin grâce à la vigilance des différences services de ce corps para-militaire.

Ce n’est pas tout. Dans les manifestations politiques, on assistait à des affrontements entre forces de sécurité et manifestants. Désormais, le Général Ibrahima Baldé, grand défenseur de la paix (son rôle au sein des forces onusiennes en Haïti font foi), a donné des ordres à ses hommes pour cultiver le dialogue avec les leaders politiques et les manifestants.  Ce qui rassure tout le monde et limite les dégâts lors des manifestations de l’opposition.

Mais, tous ces comportements sont liés aux formations que la gendarmerie nationale a donné à ses hommes. Depuis l’arrivée du Général Baldé, plusieurs cohortes ont reçu des formations sur les droits de l’homme, sur la lutte contre l’insécurité, pour ne citer que ces deux.

Aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucun doute, le Général Ibrahima Baldé est le grand artisan de la grande lutte engagée contre l’insécurité en Guinée.

Amadou Kendessa Diallo 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*