Journal Horoya

Formation : La CENI renforce les capacités des acteurs politiques et de la société civile

Durant cinq jours, 33 personnes venues des partis politiques et de la société civile ont suivi un séminaire de formation modulaire BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Election) organisé dans un complexe hôtelier de la place par la CENI.

Du 16 au 20 mai plusieurs thèmes ont été débattus. Ce sont notamment : l’intégrité électorale ; la technologie électorale ; le règlement des disputes électorales ; le déroulement du scrutin, dépouillement et résultats ; les activités pré-électorales ; la sécurité des élections ; le genre et les parties prenantes.

 Sur les 33 qui ont suivi les cours, 30 ont étés certifiés alors que les 3 autres n’ont pas pu satisfaire les exigences de la formation », a expliqué Monsieur Jacques GBonimy, Directeur du département formation tout en remerciant toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de cette formation. Les commissaires Mme Ifono Séraphine Kondiano directrice adjointe du département juridique et Mme Camara Djenab Touré directrice du département planification et fichier électoral sont, désormais   titulaires de certificat de «facilitatrices d’atelier BRIDGE »

A l’occasion de la cérémonie de clôture ténue le week-end dernier, M. Bakary Fofana, le président de la CENI, s’est félicité de la tenue de cette formation. « L’élection par nature est un instrument de régulation de la société. Elle exige qu’elle soit connue dans son essence, dans ses objectifs, dans ses principes, dans son application, pour en faire un excellent instrument social de rapprochement entre les acteurs, de confiance dans les systèmes politiques et aussi de se projeter, parce qu’une élection est une occasion de projection à travers les projets de société », a-t-il expliqué.

Le Président de la CENI a promis d’étendre ces rencontres d’échange à d’autres acteurs notamment les médias et les parlementaires, afin de leur permettre de pouvoir mieux élever le niveau du débat.

La cérémonie de clôture a pris fin par la remise des certificats aux meilleurs participants suivis d’une prise de vue.

Alhassane Barry

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*