Journal Horoya

Economie: le général Toumany Sangaré annonce la tenue de la session du Comité des experts de l’OMD à Conakry

Le directeur général de la douane guinéenne a animé mardi une conférence de presse pour annoncer la tenue à Conakry de la session du Comité des Experts de l’Organisation Mondiale de la Douane -OMD. Prévue du 19 au 21 décembre prochain, cette 21e session « témoigne l’ouverture de la Guinée au monde », selon le général Toumany Sangaré.

« Vous souviendrez que la dernière conférence de notre administration douanière a organisé, c’était la conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis, il n’y a pas eu de réunion d’une telle taille en ce qui concerne l’administration des douanes« , rappelle le numéro un de la douane guinéenne.

Composée de près de 180 pays à travers le monde, l’OMD est une organisation en charge  »d’élaborer et de vulgariser les outils et les instruments qui concourent, non seulement au renforcement des capacités des administrations membres, mais aussi à la facilitation du Commerce licite international ».

« C’est une organisation qui travaille en étroite collaboration avec l’organisation mondiale du commerce -OMC » rapporte le patron de la Douane guinéenne.

Poursuivant, le général précise: « compte tenu de l’importance de l’organisation et du nombre élevé des membres, l’OMD a décidé de créer des régions et de répartir les membres dans ces régions. Notre pays, la Guinée, fait partie de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui comprend 23 pays membres« .

La Guinée est  membre de l’OMD composée de « près de 180 pays ».  Selon le général Sangaré cette « organisation est chargée d’élaborer et de vulgariser les outils et les instruments qui concourent non seulement au renforcement des capacités des administrations membres mais aussi à la facilitation du Commerce licite international.  C’est une organisation qui travaille en étroite collaboration avec l’organisation mondiale du commerce -OMC« .

Parlant de la rencontre de Conakry, le directeur de la Douane guinéenne indiquera que les participants vont « discuter du plan d’action, évaluer les recommandations de la dernière réunion des directeurs généraux de la région OMD Afrique de l’Ouest et du Centre« .

« Ceci permettra à la vice-présidence actuellement assurée par la Côte d’Ivoire d’évaluer chaque administration sur la mise en œuvre des recommandations faites au cours de la dernière réunion des directeurs généraux. Les pays seront classés en fonction de ce qu’ils ont fait et c’est ce qui permet à chaque pays de voir son rang », explique le DG de la douane guinéenne.

Perçue comme un signe d’ouverture de la Guinée au monde, cette session du Comité des experts prouve que l’administration douanière « est en parfaite collaboration non seulement avec les autres administrations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre mais aussi avec l’OMD« .

Amadou Kendessa Diallo

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*