Journal Horoya

Alhassane Souaré, DG/Horoya: « La dynamique ambassade de Chine en Guinée mérite sincèrement notre gratitude »

Alhassane Souaré, DG Horoya

Le 25 juillet dernier, la ville de Yichang située dans la province de Hubei au centre de la Chine a accueilli la cinquantaine des séminaristes guinéens, partis en Chine, au début du mois de juillet. A cette occasion, le ministre de la communication de la ville a offert un banquet aux hôtes de la ville de Yichang.  L’un des chefs de la délégation guinéenne, en l’occurence de le Directeur Général de Horoya, Alhassane SOUARE, a tenu à remercier la Chine pour tout ce qu’elle fait pour la Guinée et les Guinéens et au nom de l’amitié sino-guinéenne. (]Discours)

Mesdames et messieurs

C’est à la fois un honneur et une gratitude qui m’animent au nom de ces 50 séminaristes de mon pays, la Guinée, de m’adresser à vous en ce jour pour magnifier la ferme détermination des Guinéens à valoriser les expériences acquises en Chine du 4 au 28 juillet 2017. Une période au cours de laquelle nous avons bénéficié de tous les soins possibles, de toutes les conditions requises pour une réelle connaissance de la Chine à travers ses options économiques, sociales et culturelles.

Ces connaissances nous permettront de mieux parler, écrire de la Chine dans son vrai visage de pays moderne de haute civilisation. Nous avons vu la Chine, vécu la Chine en quotidien, parlé de la Chine et avec les Chinois à travers les éminences grises qui nous ont enseignés des heures et jours durant. Ils nous ont ouvert le monde chinois que désormais, nous respectons davantage.

Ce banquet nous offre l’opportunité d’adresser notre sincère gratitude à nos formateurs, encadreurs qui, de villes en campagnes, de TGV à l’avion en passant par des bus de haut standing nous ont permis de voir la Chine dans ses rues splendides, ses immeubles somptueux, ses falaises et champs verdoyants, son élevage florissant, ses jeunes et femmes, ses entreprises et sociétés, bref ses performances économiques qui font d’elles la plus puissante économie de la planète.

Et puis, nous découvrons une Chine dans sa peau de leader économique partageant les mêmes idées que l’Afrique et par ricochet la Guinée que nous voulons voir prospérer comme la Chine.

Mesdames et messieurs,

Ces 50 cadres guinéens s’engagent à participer activement à ce processus de transformation positive de notre pays.

Par ma voix, ils vous adressent leurs sincères reconnaissances.

Il est à rappeler que la Guinée et la Chine entretiennent des relations séculaires. En témoignent les nombreuses infrastructures réalisées en Guinée comme le Palais du Président de la République, le Palais du peuple, le barrage hydroélectrique de Kaléta, les mines, le commerce, les échanges divers, l’éducation (boursiers guinéens) pour ne citer que ceci. Cela, grâce à la volonté du Président de la République de Guinée, le Pr Alpha Condé et du Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping qui entendent donner une autre couleur à la coopération sino-guinéenne.

Aux encadreurs, nos sincères congratulations. Ceux-ci n’ont ménagé aucun effort pour nous guider, conseiller et surtout encourager dans notre assiduité.

La dynamique ambassade de Chine en Guinée mérite sincèrement notre gratitude. Elle a soigneusement diligenté ce processus de qualification de ces cadres. A elle, nous tirons le chapeau.

Mesdames et messieurs

Nous terminons ce séminaire heureux et suffisamment outillés pour le vrai visage de la Chine à travers nos créneaux de communication/information et à encourager les Guinéens à conjuguer le même verbe que les Chinois.

Aussi, nous n’oublierons jamais les présents offerts à la faveur de l’anniversaire de ceux qui sont nés en ce mois de juillet, le mois de l’abondance.

Mesdames et messieurs

Encore une fois, la dynamique économique de la Chine, la verdure des champs et montagnes, la saveur des plaines et rizières, la force de la persuasion nous galvanisent davantage. Et pour tout, nous vous remercions du fond du cœur

Je vous remercie.

Le 25 juillet 2017

Amadou Kendessa Diallo de retour de Yichang

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*