Journal Horoya

Coopération: « les ressources de la Guinée doivent profiter au peuple» dixit Lin Songtian, S/G suivi coopération sino-africaine

En séjour de travail en République de Guinée, M. Lin Songtian, le Secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine, était face à la presse ce mercredi, 10 mai dans les locaux de l’Ambassade de Chine en Guinée.

Introduit par BianJianqiang, l’Ambassadeur de Chine en Guinée, Lin Songtian, est revenu sur les liens d’amitié et de coopération qui lient son pays à la Guinée en ces termes :

«La Chine et la Guinée sont à la fois de vieilles amies et des partenaires. Parce que la Guinée a été le premier pays subsaharien à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Et pendant plus de 50 ans nous avons toujours partagé bonheurs et malheurs. Nous sommes de nouveaux partenaires parce que notre coopération d’investissement vient de commencer».

Effectuant sa troisième visite au pays, M. Lin reste toujours émerveillé par des ressources naturelles de la Guinée. « Parce que votre pays représente les 2/3 des réserves mondialesde bauxite. Vous avez aussi une réserve en fer de très bonne qualité et de très grande quantité, d’immenses terres arables ainsi qu’un potentiel de 6 millions de mégawatts en hydro-électricité », a-t- il souligné.

Des ressources abondantes qui, selon lui, doivent profiter au peuple de Guinée qui vit toujours dans la pauvreté. « Malheureusement, c’est un  petit groupe qui en tire profit. C’est une grande injustice faite à la Guinée et à toute  l’Afrique », déplore-t-il.

Pour inverser cette tendance, Lin a invité les Guinéens à renforcer les infrastructures de base (eau, électricité, routes, aéroports, chemins de fer et télécommunications…) ; à développer les compétences et les financements qui constituent les maux qui freinent la Guinée dans son développement, tout comme toute l’Afrique.

Pour booster l’économie guinéenne, le représentant du ministre chinois des Affaires étrangères a évoqué que son pays est prêt à accompagner la Guinée dans le processus d’industrialisation et de modernisation agricole. Il se dit confiant que dans les 3 à 5 ans à venir cette belle perspective deviendra une réalité. Un montant de 3 milliards de dollars est de mise. « Nous sommes prêts à coopérer avec tous les partenaires internationaux : américains, britanniques, français…pour contribuer ensemble au développement de la Guinée », martel t-il.

En matière de conseil pratique, il propose de lire le bouquin du président Chinois, Xi Jinping intitulé ‘’Sortir de la pauvreté’’, avec comme modèle la Chine qui a connu un développement rapide en 30 ans et a réussi à sortir plus de 700 millions de Chinois dans la précarité.

A noter qu’au cours de son présent séjour, Lin Songtian a déjà rencontré le président Guinéen, le Pr. Alpha Condé avec qui, il a discuté des différentes opportunités d’investissement en Guinée et à l’amélioration du climat des affaires. Il a également  visité les différentes infrastructures réalisées ou en cours de réalisation par les opérateurs chinois à savoir : les barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti, l’Hôtel Kaloum et le complexe Plazza Diamond. Lin Songtian a rencontré  aussi les responsables d’entreprises chinoises présentes en Guinée à qui, il a demandé plus de rigueur dans le travail tout en respectant les mœurs et normes nationales.

Rouguiatou Bah

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*