Journal Horoya

Guinée : la délégation de l’UE évoque la semaine de l’Europe

A l’occasion du lancement de la semaine de l’Europe 2017 en Guinée, la Délégation de l’Union européenne et les États membres  ont animé un point de presse ce mardi 02 mai 2017 à Conakry. Il était question pour l’institution de décliner le programme de célébration de la fête de l’Europe.

D’entrée, Elizabeth PERI, conseillère politique, chargée d’affaires, de la Délégation de l’Union Européenne en République de Guinée, a rappelé le pourquoi la célébration de la fête de l’Europe. Pour elle, la date du 9 Mai marque la 60èmeanniversaire des traités de Rome qui établissaient la communauté économique européenne, ancêtre de l’Union européenne.

«Il y a soixante ans à Rome, le 25 mars 1957, étaient jetées les bases de l’Europe marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement et ont créé des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens », déclare Elizabeth PERI.

Pour la conseillère politique de la délégation de l’UE, des activités culturelles notamment la projection des films, des expositions des conférences débats vont ponctuer la célébration de cette fête commémorative. Elizabeth PERI dira  le programme de cette célébration comprend un festival de films européens et africains qui ont pour la plupart  un point commun.

« Nous avons choisi de projeter des films adaptés des romans comme ‘’L’enfant noir ‘’de Camara Laye, ‘’En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma, ou encore ‘’L’appel des Arènes’’ d’Aminata Sow Fall seront mis à l’honneur de ce festival », indique  Elizabeth PERI.

Lire la suite 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*