Journal Horoya

Dubreka : le parti UFR admis dans les rangs de l’opposition

Dans le cadre des préparatifs des prochaines communales, la CENI installe et forme les membres des démembrements à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est le cas notamment à Dubreka où, faute de consensus, les listes des membres des démembrements désignés par l’opposition et la société civile n’étaient validées.

C’est désormais chose faite. Depuis le 22 avril après un long processus de négociation menée par les commissaires Kader Aziz Camara, Directeur du département démembrement et Dr Oumoury Sanoh, Trésorier de la CENI, les choses sont rentrées dans l’ordre.

A la CEPI, 5 partis politiques de l’opposition sont représentés avec une personne chacun. Ce sont l’UFR, l’UFDG, le BL, le PEDN, l’UFC. Alors que dans les 6 CESPI, en plus de ces 5, on y retrouve le PUP même si l’UPG de feu Jean Marie Doré ne se retrouve nulle part dans ces démembrements.

Et pour cause, son représentant exige une place à la CEPI. Ce que les autres ont refusé catégoriquement au motif que le porte-parole de l’UPG dit haut et fort que son parti n’est ni de l’opposition encore moins de la mouvance.

Dr Oumoury Sanoh se félicite du déroulement de l’opération et remercie les parties prenantes pour l’esprit d’ouverture et de compréhension qui a prévalu durant la négociation. Il reconnait avoir rencontré des difficultés mais, selon lui, l’expérience aidant, la solution a été trouvée et les listes sont toutes validées.

De son côté, Kader Aziz Camara, promet de reprendre son bâton de pèlerin pour tenter cette expérience de Dubreka dans d’autres circonscriptions où les mêmes difficultés sont signalées. Pour lui, il n’y a aucune raison que les Guinéens ne s’entendent pas pour aller de l’avant.

A rappeler que dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry, 8,51% des membres des démembrements ne sont pas installés faute de consensus souvent sur l’appartenance ou non de l’UFR à l’opposition.

Alhassane Barry, envoyé spécial

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*