Journal Horoya

Santé: la Guinée et les Etats-Unis lancent le projet HSD

Les gouvernements guinéen et américain ont lancé la semaine dernière le projet « Haute qualité des services de Santé pour le Développement -HSD- » en présence des membres du gouvernement,  de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, des cadres du Département de la Santé.

Le but du projet  vise à assurer qu’un paquet de soins essentiels et intégrés pour la planification  familiale -PF- et la santé maternelle, néonatale, et infantile est fourni de façon constante avec une qualité élevée dans les structures sanitaires et les communautés environnantes des régions du pays exceptée N’Zérékoré et trente-deux préfectures.

Selon la Directrice du Projet HSD, les objectifs  à atteindre sont entre autres, l’amélioration de la prestation de services de santé de qualité, celle de la demande des services de qualité et la promotion des comportements sains et le renforcement de l’offre services. Le Professeur, Mme Hijazi Yolande a indiqué que ce projet va couvrir décembre 2015 – décembre 2020 et son coût est estimé à vingt-quatre millions de dollars américains.

Pour elle, les domaines  d’intervention de ce grand projet sont la santé maternelle et néonatale y compris  la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales, la santé infantile et des adolescents et la planification, etc.  Pr Yolande a noté les défis auxquels le projet HSD est confronté. Parmi eux, elle a cité l’insuffisance des ressources humaines en quantité et en qualité, l’insuffisance des ressources financières , la difficulté d’accès aux soins , et la faiblesse du système national d’information sanitaire.

La Directrice Pays de l’USAID,  Michelle Godette a invité le gouvernement et aux partenaires à améliorer l’accès aux soins sanitaires de qualité.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankins a rappelé que le projet HSD vise à renforcer les capacités du gouvernement guinéen et son système sanitaire. A l’en croire, la première priorité de la mission des Etats-Unis en Guinée est le renforcement du système de santé.

Amadou Kendessa Diallo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*